Icones - Atelier Saint Jean

Myreille Audoin Pons , icônes russes et vénéto crétoises. Atelier Saint Jean - Tarn - Dourgne

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Revue de Presse

Fil des billets

vendredi, août 8 2014

revue de presse - Dépêche du midi 07-08-2014

En marge de la 43e exposition estivale des artistes et artisans du pays de Dourgne, qui se tient à la mairie jusqu'au dimanche 24 août, une quinzaine d'artistes locaux exposent à la galerie-atelier du Baylou, au n° 21 du hameau de la Montagnarié. Une occasion pour le public de faire le détour dans cet écart pittoresque et accueillant, du jeudi au dimanche, entre 14h et 19h, jusqu'à la fin du mois, pour découvrir la diversité et la richesse artistique des créateurs locaux : iconographe, peintres, sculpteurs, photographes, potiers, artisans d'art, etc.

La Dépêche du Midi

vendredi, février 24 2012

Article de la Dépêche du midi - 2-09-2011- Les Icônes illuminent la Tour Ronde

Connaissez-vous l'iconographie ? C'est ce que vous propose de découvrir jusqu'au 15 septembre la Tour Ronde où l'univers de l'iconographe Myreille Audoin-Pons est à la une dans le cadre des expositions proposées par l'Office de Tourisme de Sorèze. Sont présentées des icônes de voyage et murales qui habillent et enveloppent les murs de l'OT de leur beauté. C'est en « voisine » que cette artiste passionnée d'iconographie depuis 10 ans expose à Sorèze, village qu'elle connaît bien puisqu'elle expose régulièrement chez son amie Gigi David au  Tournesol. Myreille pratique avec excellence l'art de l'iconographie, qui exige une technique très pointue, dans son atelier « St-Jean » situé à la Montagnarié à Dourgne au pied de la Montagne Noire où elle trouve le calme et la sérénité nécessaires à la création.

C'est lorsqu'elle habitait Rome, il y a une quinzaine d'années, qu'elle a découvert l'iconographie. Elle a alors bénéficié des influences de l'école grecque mais aussi de l'école russe, notamment l'Académie des beaux arts de St-Pétersbourg. Elle retourne chaque année à Rome prendre des cours avec son professeur russe pour se perfectionner. Pour écrire ses icônes, dont elle choisit les thèmes de préférence parmi les œuvres des 15 et 16ème siècles , elle utilise la technique traditionnelle sur bois de tilleul avec dorure à la feuille d'or et peinture à tempera. Pour Myreille, transmettre sa passion est aussi très important et c'est pour cela qu'elle organise des cours niveau débutant à Malves Minervois deux jours par mois pendant 6 mois pour apprendre les techniques particulières de l'iconographie. Plus d'infos pour le stage en téléphonant au 06.72.01.27.70. N'hésitez pas à franchir la porte de l'Office de Tourisme pour y découvrir l'exposition lumineuse des icônes de Myreille Audoin-Pons.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/02/1157729-soreze-les-icones-illuminent-la-tour-ronde.html