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Icones - Atelier Saint Jean

Icones - Atelier Saint Jean

Myreille Audoin Pons , icônes russes et vénéto crétoises. Atelier Saint Jean - Tarn - Dourgne

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mardi, août 11 2020

Vierge dei Flumine

Vierge trônant du musée Cappodimonte à Naples

La Pentecôte

50 jours après Pâques.

Les apôtres représentent la communauté des croyants qui s’ouvrent à l’action de l’Esprit Saint.
Marie est placée au centre, fondement et colonne de l’Eglise, axe qui relie la Terre et le Ciel.
Les apôtres reçoivent la flamme de l’Esprit Saint.
En bas au milieu, l’Ancien des jours tenant les 12 rouleaux symbole des 12 tribus d’Israël, attend d’être libéré des ténèbres par L’Esprit Saint.

dimanche, février 16 2020

La Pentecôte

La Pentecôte 

1496, monastère de Kirillov. 

La fête de la Pentecôte est fixée à 50 jours après Pâques.

Les apôtres représentent la communauté des croyants qui s’ouvrent à l’action de l’Esprit Saint. Au XVIIe siècle, la Vierge Marie, Mère de Dieu, apparaît dans l’iconographie de la Pentecôte. Les apôtres reçoivent la lumière divine. 

Le cosmos (l’Ancien des jours tenant les 12 rouleaux symbole des 12 tribus) attend d’être libéré des ténèbres par L’Esprit Saint.

La Sainte Trinité

La Sainte Trinité

Vers 1410, Andreï Roublev, galerie Tretiakov, Moscou. 

L’Eglise orthodoxe déclare en 1551 cette icône, modèle unique et indépassable auquel tout peintre doit se référer pour représenter le mystère trinitaire.

L’icône s’inspire de l’hospitalité d’Abraham accueillant les trois pèlerins qui lui annoncent une descendance avec Sarah.  Au temple à gauche correspond le Père, au chêne de Mambré (l’arbre de vie) au milieu correspond le Fils, et à la montagne à droite correspond l’Esprit. Le Fils et L’Esprit sont tournés vers le Père

Le calice rappelle le sacrifice d’Abraham et annonce celui du Christ.

Entrée à Jérusalem

L’Entrée à Jérusalem 

XVème  siècle, école de Moscou.  

Fêtée le dimanche des Rameaux

A gauche, le Mont des oliviers d’où Jésus descend avec les apôtres. Les enfants l’accueillent avec des branches et des vêtements étendus sur le sol. 

Jérusalem à droite.

Aujourd’hui, le peuple acclame Jésus mais le sacrifiera demain.

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